Live

Live 10 - Production Template v3.0 Gratuit

Evan hays by E. Hays le 10 Octobre 2018
Prod

Quelques mois déjà depuis que je vous ai partagé la seconde version de mon template de production audio pour Live.
Mise à jour promise, mise à jours dûe !
Je vous présente ici les nouveautées de cette V3 du template.
Comme d'habitude, le template est téléchargeable gratuitement en bas de la page, je vous invite cependant à lire sa description avant de le prendre en mains :



Nouveautées :

  • Layout/Routing optimisé pour plus de clareté
  • Effets Audio ajoutés sur certaines pistes (détails plus bas)
  • 10 Nouveaux presets d'effets audio
  • 6 Clips Midi basiques
  • Plus de presets d'instruments ni de sample audio


Fonctionnalités Principales :

  • Layout & Routing clair pour un workflow rapide et un export facile (Stems & Master)
  • Structure globale pour Création et Mixdown prête
  • Presets d'effets audio & Clips midis inclus


Informations sur les nouveaux Presets d'effets audio :

(Anciens presets toujours inclus dans le template mais non précisés ci-dessous)

Note Importante

Dans tous les cas, les Presets d'Effets sont destinés à être retouchés et je ne prétend en aucun cas que les réglages doivent rester tels quels. Ce sont cependant des bons endroits d'où partir si appliqués sur les signaux prévus.
  • Audio Effect Racks - H_KickIt_AudioEffectRack

    Chaîne d'effet constituée, dans l'ordre suivant, de :
    EQ 8 - Compressor - EQ 8 (bypassed) - Saturator (bypassed).

    Premier EQ peut être modifié selon le signal d'input, qu'est ce qu'on garde/enlève - boost/atténue sur le kick de manière "assez radicale".
    Le compresseur permet de gérer la dynamique du kick ainsi que son caractère, son punch. Ajuster le seuil, jouer avec les paramètres puis ajuster le gain de sortie.
    Le second EQ est destiné à faire des ajutements tonaux plus fins et post compression, comme des boost de fréquences en particulier etc...
    Enfin le saturateur ajoute de la couleur, de la profondeur et de l'impact au kick, à régler selon votre goût.
  • Audio Effect Racks - H_Premaster_AudioEffectRack

    Note Importante

    Ce preset NE DOIT PAS être considéré comme un outil de mastering! Utilisez le seulement pour écouter directement dans la session un rendu un peu plus homogène et fort, avec la possibilité de voir sur quels champs de fréquences/instruments vous devriez faire des modifications dynamiques ou tonales etc... NE PAS EXPORTER VOTRE TRACK AVEC !!!
    Chaîne d'effet constituée, dans l'ordre suivant, de :
    EQ 8 - EQ 8 (bypassed) - Compressor - Limiter.

    Premier EQ décrit ci-dessous (H_EQMAsteringInput), le second peut être activer afin de faire des correction tonales si besoin (À noter que vous devriez les faire sur les instruments ou groupes concernés plutôt que sur la piste master !!).
    Le compresseur quand à lui permet de gérer la dynamique du morceaux ainsi que de faciliter un peu le travail du limiteur en abaissant les transients les plus forts. Ajuster le seuil, jouer avec les paramètres puis ajuster le gain de sortie.
    Enfin le limiteur assure qu'aucun peak ne passe au dessus de -1 dB (Headroom requis pour la conversion numérique dans des formats compressés), ajuster le gain en cas de besoin (évitez de dépasser +6dB avec ce limiteur !).
  • Compressor - H_CompDrumsGroup

    Ratio conservateur, attack/release rapides, MakeUp désactivé, Hard knee.
    Reste à régler le seuil, tweaker les paramètres et ajuster le gain de sortie.
  • Compressor - H_CompMasteringTechno

    Ratio conservateur, attack/release rapides, MakeUp désactivé, Soft knee.
    Reste à régler le seuil, tweaker les paramètres et ajuster le gain de sortie.
  • Drum Buss - H_DrumsGroupTransientsEnhancer

    Drum Buss pas entièrement wet, léger drive, léger boost de transients.
  • EQ Eight - H_EQFXreturnOutput

    EQ m/s pour la sortie d'effets type Reverb/Delay. Coupe les basses, stereo spread les hautes fréquences.
  • EQ Eight - H_EQSFXsGroup

    EQ m/s pour Effets Sonores (SFX). Coupe les basses surtout sur les sides, stereo spread les hautes fréquences.
  • EQ Eight - H_LowCut100Hz

    EQ low cut à partir de 100Hz avec point de coupure adoucit, appliqué sur tous les groupes saufs KICK, BASS, SFXs.
  • EQ Eight - H_EQMasteringInput

    EQ m/s de début de chaîne de pre-master, coupe au dessus et en dessous de 20/20k Hz. Bass Mono. Léger Stereo Spread. Légère attenuation à 300Hz et léger boost à 4kHz.
  • Limiter - H_DigitalReleaseLimiter

    Ceiling à -1 dB en prévision de la conversion numérique. Gain à 0.


Comment définir le template comme Live Set par défaut ?


Une fois téléchargé, dézipper le dossier et ouvrir le fichier "ProductionTemplateV3.als".
Il vous suffit alors d'ouvrir les préférences de Live, accéder à l'onglet File/Folder et cliquer sur "Sauver" tout en haut, comme dans l'image ci-dessous .

















Structure du Template :

  • Le channel master reçoit les signaux des groupes ci-dessous :
    • Groupe KICK(S) - 2 Tracks Midi/Audio, vides.
    • Groupe BASS - 2 Tracks Midi/Audio, vides.
    • Groupe MELO - 4 Tracks Midi/Audio vides.
    • Groupe SFXs - 2 Tracks Midi/Audio vides.
    • Groupe OTHER - 2 Tracks Midi/Audio vides.
    • 4 FX Returns - Retours d'effets A-Reverb, B-Delay,C-Aux-C (vide),D-Aux-D (vide)

Comment utiliser le template

Pour un mix avec des dynamiques préservées et du headroom pour le mastering.

  • Importer vos instruments, drumsracks, samples dans les tracks préparées. N'hésitez pas à en ajouter au besoin.
    (Pour enregistrer des sources externes il faudra paramètrer la bonne interface audio dans les préférences puis le bon input et option de monitoring dans les i/o des pistes.)


  • Créez vos clips Midi/Enregistrez l'audio et structurer votre track en mode session avant d'enregistrer un arrangement ou éditez directement en arrangement si vous y êtes plus familier.


  • Avant le mix vous devriez moduler approximativement autour de -18 / -16 dB
    Après le mix vous devriez moduler autour de -12 / -10 dB environ.



  • Ordre de process pour le Mixdown :
    • Balance de Volumes
    • Balance Panoramique
    • Processing Dynamique (Eq, Comp...)
    • Processing Spatio-Temp. (Rverb, Dlay...)


  • Rappel sur les effets - Insert/Send :
    À moins que vous n'y trouviez un intérêt particulier il est recommandé d'appliquer la plupart des traitement dynamiques (eq, com, sat...) en insert, c'est à dire en mettant l'effet directement sur la track avec un dry/wet à 100% wet tandis que les effets spatio-temporels (Reverb, Delay, Echos...) devraient être en Send, c'est à dire une copie du signal envoyé vers un canal de retour d'effets dans lequel est placé l'effet désiré à 100% wet (avec éventuellement de l'égalisation ou autre traitement à la sortie de l'effet ! ) . Il suffit par la suite de faire une balance de volume en variant le montant de Send (Send= copie du signal envoyé vers le canal assigné).



  • Enfin, une fois content avec votre mix/rough mix il vous suffit d'ouvrir la fenêtre d'export (PC > ctrl+shift+R - Mac > cmd+shift+r) et de vous assurer d'avoir les même settings que sur l'image ci-dessous.



Télécharger le Template Gratuitement maintenant !


Notez que tout feedback sur le template est bienvenue et permet de contribuer à son évolution.

Télécharger " ProductionTemplateV3.zip " (785 Ko)
Bonne session prod et n'hésitez pas àme contacter si vous avez des questions ou suggestions.



Copyright © 2018 Evan Hays. All rights reserved to their authors.